A.B.C…Jouets en mouvement

Du ressort à l’élastique
du 30 novembre 2012 au 20 janvier 2013
Musée du château de Montbéliard

Moineau Gégé

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse - Dans le cadre des Lumières de Noël, la 19ème exposition consacrée aux jouets aura pour thème les jouets en mouvement :  du ressort à l’élastique. Cette exposition se tiendra au Musée du Château des ducs de Wurtemberg du 30 novembre 2012 au 20 janvier 2013.

 

L’exposition ABC intitulée Jouets en mouvement : du ressort à l’élastique présente cette année, un panorama des moyens utilisés pour mettre en mouvement les jouets, des plus simples aux plus sophistiqués : roue, vapeur, ressort, électricité, électronique. Les techniques n’ont  pas cessé d’évoluer avec le temps afin de rendre ces jouets toujours plus attractifs et innovants. Certains jouets populaires séduisent au contraire par leur simplicité : un élastique, une ficelle, le courant de l’eau et même le vent suffisent à les activer…

 

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, l’industrie du jouet se résume à deux grands pays producteurs, la France et l’Allemagne. Dans chacun de ces pays, quelques grands fabricants dominent la production mondiale. Les Français sont très souvent des précurseurs tant pour les procédés de fabrication que pour les sujets représentés. Mais l’industrie allemande finit par dépasser l’industrie française.

 

La Seconde Guerre mondiale va bouleverser cette industrie. Les jouets japonais font alors leur apparition dans les années 50 avec des techniques de fabrication et de commercialisation avant-gardistes. Leurs tailles, leurs mécanismes (moteur électrique à piles pour les “Battery Toys”), leurs formes, les thèmes variés et les futuristes “robots” en ont fait le succès que l’on connaît.

 

Aujourd’hui, les pays de l’Est et la Chine poursuivent la fabrication de jouets en fer blanc abandonnés par les industries européennes dans les années 1970 au profit du plastique qui a permis de réduire les coûts de fabrication.

 

Des trains et des machines à vapeur, des circuits de voitures, des automates à musique L’Épée, des jouets mécaniques de la firme Fernand Martin (prêtés exceptionnellement par le Musée des Arts et Métiers de Paris), des Meccano géants et des jouets électroniques se partagent les vitrines situées au premier étage du musée.

 

 

_____________________________________

Musée du Château des Ducs de Wurtemberg

25200 Montbéliard - Tél. 03 81 99 22 61

 

Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée fermé les 25 décembre et 1er janvier 2012.

 

 

 

Tarifs

  • Tarif normal : 3 €
  • Tarif réduit (groupes + de 10 pers., étudiants) : 1,50 €
  • Entrée gratuite : moins de 18 ans, personnes à mobilité réduite et le premier dimanche de chaque mois.

Le billet d’entrée est valable pour le Musée du château des ducs de Wurtemberg et le Musée d’Art et d’Histoire Hôtel Beurnier-Rossel.

Vues de l’exposition. Cliché Marc Cellier.

9-vues1

Laisser un commentaire